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LA RELIGION JAÏNE

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LA RELIGION JAÏNE

Armand GUERINOT

 

Le Jaïnisme est une philosophie basée sur le principe de la non-violence. C'est l'AHIMSA, la règle éthique suprême. Elle requiert la sollicitude et l’amour dans le comportement quotidien. Ce principe fondamental n’admet aucune dérogation ni incitation active ou passive à la violence. Il exige une considération attentive des relations établies avec tous les êtres vivants. L’engagement jaïn influence la vie de tous les jours. Les Jaïns sont végétariens mais la pratique du végétarisme n'est qu'un principe parmi d’autres. Les Jaïns doivent être vertueux et sont tenus d'exercer une profession accordée à leur philosophie. Dans le Jaïnisme, chaque pensée, chaque mot, chaque acte, est une cause qui entraîne une conséquence, un karma, une charge qui lie l'âme à la matière. La violence, l’avidité et la haine alourdissent cette charge et renforcent ce lien, tandis que la quête de connaissance et les bonnes actions, l’affaiblissent. L’âme doit se détacher de la matière et mourir en état de liberté pour sortir du cycle des réincarnations. Tous les Tîrthankara (passeurs de gué) dont les statues sont honorées dans les temples auraient réalisé cette libération.Ce sont là des notions désormais acquises, mais il ne semble pas inconsidéré de les répandre hors du cercle trop restreint des spécialistes.
C’est la tâche que l’on s’est proposée dans cet ouvrage, sous une forme que nous avons voulue sobre et claire, tout ce qu’il est indispensable de savoir de la religion des jaïns, de la religion des vainqueurs qui ont maîtrisé leurs passions et vaincu le monde.
D’autre part, les illustrations ont été multipliées. Elles montrent l’aspect concret d’une religion dont les principes philosophiques représentent une caractéristique de la pensée hindoue, et qui par sa morale est apte à faire des hommes et des femmes combatifs et charitables, pour construire un monde de paix sur la base d’un véritable savoir intérieur.

 

TABLE DES MATIÈRES

 
AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE : L’ Histoire
CHAPITRE PREMIER  :  Les origines
CHAPITRE  II : Les tendances hétérodoxes
CHAPITRE III  : Les Nirgranthas
CHAPITRE IV : Mahâvira
CHAPITRE V : Histoire primitive de l’Église djaïna
CHAPITRE VI. : Les schismes. Cvétâmbaras et Digambaras  
CHAPITRE VII :  Les principales Ecoles
CHAPITRE VIII : Expansion du Jaïnisme
CHAPITRE  IX : Les Écritures canoniques
CHAPITRE  X : La littérature profane
DEUXIÈME PARTIE : La Doctrine
C HAPITRE PREMIER : Les principes
CHAPITRE  II :  La foi et les objets de la foi
CHAPITRE  III :  Les Tîrthakaras
CHAPITRE IV : Les « personnages éminents»
CHAPITRE V : Les substances
CHAPITRE. VI : L’âme
CHAPITRE VII : Théorie de la connaissance et logique
CHAPITRE VIII : Les substances inanimées
CHAPITRE  IX : Le karma
CHAPITRE X : Les Iéçyâs ou teintes de l’âme.
CHAPITRE XI : Cosmologie
CHAPITRE XII : Les êtres en état de transmigration
CHAPITRE XIII : Les êtres en état de délivrance.
CHAPITRE XIV : Base du caractère de la morale.
CHAPITRE XVI : La morale laïque
CHAPITRE XVII : Métempsycose et délivrance
CHAPITRE XVIII : Le Jaïnisme et la pensée religieuse de l’Inde
TROISIÈME PARTIE : Culte, coutumes et institutions
CHAPITRE I : Les sanctuaires et les temples  
CHAPITRE II : Les symboles
CHAPITRE III : Le culte
.CHAPITRE IV : La vie monastique
CHAPITRE V : Coutumes laïques
CHAPITRE VI : Institutions
CONCLUSION

 

ISBN: 2-88165-085-6             310 pages               Prix : 19,50E

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